Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
éloge de

Prolifération des sports de glisse.

17 Mars 2017 , Rédigé par éloge de Publié dans #année 2017, #considérations spinoziennes

photo Gd

photo Gd

 

 

Le mouvement étant donné, il ne reste plus à la volonté qu'à s'orienter dans l'espace, vers la gauche, la droite, le haut, le bas. Elle peut ralentir le mouvement, l'accélérer. Mais, il n'en reste pas moins que c'est la volonté qui est déterminée par le mouvement que donne la pente, le vent, une impulsion initiale, un moteur, la vague.

Ce sera une volonté portée par les événements qui surfe sur un élément quelconque. Et le sport de glisse sera en fait une image adéquate de la volonté telle qu'elle se déploit dans notre modernité.

Exit la volonté solitaire, voire soliptique, qui prétendait éclairer l'entendement de part en part, elle qui se pensait au départ des choses et être en mesure d'initier des commencements. Un empire dans un empire. Cette volonté toute puissante n'est plus de mise. Elle est comme poussée hors du réel.

 

Par contre, c'est la puissance des choses extérieures qui vient impulser une volonté, certes encadrée par ces déterminations mais qui parvient néanmoins à trouver ses directions.

La prolifération des sports de glisse est un indicateur de cette volonté-là. Comme si ceux qui s'y adonnent l'expérimentaient, se familiarisaient avec elle en la faisant passer par le corps. L'exercice corporel simulera sa possibilité et sa viabilité en l'actualisant. C'est pourquoi, un sport de glisse, il s'en invente tous les jours, un nouveau !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article